À propos

Les low-tech et les communs au service des besoins essentiels des populations


Créée il y a plus de 30 ans à Genève, Antenna Fondation est aujourd’hui une fondation internationale à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. 

Antenna Fondation est engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de leviers technologiques, économiques et médicaux innovants et accessibles pour répondre aux besoins essentiels des personnes les plus démunies. Avec une démarche de développement durable, de justice sociale et d’autonomie basé sur la logique des communs, des low-tech et du partage des savoirs. 

Une dynamique contributive

En collaboration avec un réseau international de scientifiques et de partenaires spécialisés, Antenna Fondation contribue à des projets de recherche et d’innovations ouverte en intelligence collective. Elle déploie des démarches des terrains, au plus près de acteurs locaux, dans des domaines tels que l’agroécologie, l’éducation, la nutrition, l’eau, la santé ou encore l’énergie (voir les thématiques d'actions).
QUELLE VISION AUJOURD’HUI?
30 ans d’expérience et une mission au cœur des enjeux du 21ème siècle :

• Augmenter le pourvoir d’agir des populations pour leur permettre de répondre à leurs besoins essentiels de manière autonome et souveraine, dans le respect de leur culture.

• Coconstruire avec toutes les parties prenantes (public, privé, citoyens) des savoirs et des technologies simples d’utilisation et innovantes selon une approche inclusive et contributive s’appuyant sur des modèles ouverts.

• Agir selon les principes du développement durable et de la justice sociale pour constituer et diffuser des patrimoines informationnels communs afin de mettre en capacité les territoires, leurs acteurs et leurs citoyens, pour augmenter leur résilience et surmonter les situations d’extrême pauvreté.

• Soutenir la science ouverte, l’analyse et l’expérimentation sur le terrain, la veille technologique et l’émergence des talents qui favorisent une innovation responsable et raisonnée au service de la dignité humaine et du mieux vivre ensemble.
QUELS MOYENS D’ACTION ?
L'intelligence collective, les communs et les low-tech :

• L'exploration, la recherche-action, le prototypage, le développement et la diffusion de leviers scientifiques, technologiques et économiques au service des besoins essentiels des peuples.

• La mise en place d’un réseau de contributeurs international, interculturel, interinstitutionnel et interdisciplinaire engagés par un contrat social de pair-à-pair au service des communs.

• La documentation sous licence copyleft (ex : Licence CC BY-SA), de l’ensemble des méthodes, des composants, des connaissances et des savoir-faire permettant la réplicabilité et l’adaptabilité des innovations.

• Le déploiement d'outils numériques pour faciliter la coopération, le partage d’information, et la coconstruction de patrimoines informationnels communs.

• La mise en œuvre de nouveaux services à valeur ajoutée auprès des gouvernements, des organisations inter-gouvernementales, des ONG, des universités, des centres de recherche et des associations de terrains.


Nos partenaires principaux

Nous tenons à remercier les donateurs et fondations qui contribuent à financer nos activités, ainsi que les institutions publiques et privées.


Recherche