Selon les estimations de l’ONU, 1.3 Milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. L’une des missions d’Antenna Fondation est de réduire la pauvreté énergétique en facilitant l’accès à des solutions innovantes et abordables dans le domaine des énergies renouvelables.
Dans le secteur agricole, la dépendance des technologies aux énergies fossiles d’une part impacte négativement la santé et l’environnement, et d’autre part rend leur coût d’utilisation et de réparation cher. Bien qu’encore marginales en Afrique, les énergies renouvelables constituent une alternative efficace pour pallier cette dépendance et le manque d’accès au réseau électrique. L’énergie solaire notamment représente une énergie saine et une charge financière plus transparente et avantageuse sur le long terme, permettant ainsi d’améliorer durablement la productivité et les revenus des agriculteurs∙trices.
L’objectif du projet Technologies Solaires Agricoles (TSA) est d’améliorer l’autonomie énergétique et économique de 3’700 fermiers ruraux et de 35 coopératives paysannes au Mali d’ici 2024. Les besoins en technologies exprimés par les coopératives paysannes sont principalement axés sur la production (pompes), la transformation (moulins) et la conservation (chambres froides) des récoltes. En lien étroit avec les fournisseurs, nous identifions les technologies solaires adaptées à leurs activités. Sur le terrain, notre partenaire l’entreprise sociale EcoTech Mali (ETM) se charge de la vente et distribution des technologies.
L’innovation technologique de ce projet réside dans un dispositif intégré aux technologies appelé « Pay-as-you-go ». Ce dispositif permet de faire des ventes par tranches (de type leasing) et de répartir les coûts de maintenance des technologies dans le cas où ceux-ci sont trop élevés pour un paiement comptant.
L’innovation économique réside dans le modèle de distribution des technologies. Celui-ci s’inscrit dans une optique de microfinance et se base sur la responsabilisation des coopératives et des fermiers pour le remboursement des technologies. Elle se fait partenaire de distribution, dans le but de rendre plus accessibles les technologies aux fermier∙ères, tout en soutenant une entreprise locale.
Les activités d’Antenna pour le projet TSA au Mali sont, entre-autres, soutenues par la Fondation Indosuez, qui finance l’approvisionnement de 7 moulins et de 10 pompes solaires.
A la fin du projet, 35 coopératives, associations et villages d’en moyenne 100 membres seront impactés par la diffusion des technologies solaires agricoles. 3’700 fermiers et familles rurales bénéficieront des revenus générés par les technologies pendant 5 à 10 ans.
Si vous souhaitez soutenir financièrement ce projet ou tout autre projet d’Antenna, vous pouvez contacter Candice Turquet au +41 (0)22 737 12 43 ou par email à candice.turquet@antenna.ch.
Image : Démonstration et déploiement de pompes solaires Ennos 0.5 HP, jeudi 12 janvier 2023 à Dinamarka (Région de Koulikoro-Bamako)