Présentation du projet de frigos solaires lors des « Midis de la recherche »

Conférence frigos solaires HES-SO Genève

Du soleil pour produire du froid mission impossible? Antenna l’a accepté et relevé le défi ! Ses Unités Écoles et Énergie, en collaboration avec nos partenaires de la Haute école de travail social (HES-SO) de Genève, de la HESO-SO Valais et du Centre de formation professionnelle de référence de Zinaré, ont développé des frigos solaires mobiles, à 80% fabriqués sur place, au Burkina Faso.

Le développement de cette solution a été précédé d’une étude socio-économique des besoins de la population et du marché. Ses objectifs sont de rendre autonome le CFPR de Ziniaré, dont les élèves fabriquent les réfrigérateurs, et le renforcement de leurs compétences dans des domaines tels que la construction, le développement durable ou l’informatique.

Les partenaires, dont notre collègue Pierre-Gilles Duvernay, ont présenté le projet le 24 janvier 2023 à la HETS-Genève, dans le cadre des « Midis de la recherche« , devant une vingtaine de personnes intéressées par cette solution innovante. Les 25 premiers prototypes seront bientôt commercialisés à l’aide du système Pay-as-you-go, déjà mis en œuvre par Antenna pour la vente de pompes ou de moulins solaires dans la région.

Retrouvez dans cet enregistrement de la conférence « La rencontre entre le social, l’économie et l’ingénierie : une recherche appliquée sur la fabrication de réfrigérateurs solaires au Burkina-Faso » : Théogène-Octave Gakuba (HETS-Genève)/HES-SO), Pierre-Gilles Duvernay (Antenna Fondation), Stéphane Genoud (HES-SO Valais/Wallis) et Pierre Ouedraogo (CFPR de Ziniaré).

Plus d’informations sur le projet sur le site d’Antenna.

Vidéo promotionelle du projet de 3,5 minutes sur notre chaîne YouTube.