Une évaluation très positive de notre projet Rano Madio à Madagascar 🇲🇬 :
20 écoles de l’île Sainte-Marie, au large de la côte est, ont participé à des programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). Dans ce cadre, nous avons réalisé une étude entre 2016 et 2021, sur l’accès durable au traitement de l’eau et l’impact sur l’incidence de la diarrhée dans la région.
💧 Les centres de santé autour des écoles participant au programme ont vu les cas de diarrhée diminuer de 58% entre 2018 et 2021. Il semble y avoir une association entre la diminution des cas de diarrhée et la mise en œuvre du programme. La stratégie utilisée peut être répliquée.
Néanmoins, le succès du programme est multifactoriel, dépendant de l’engagement communautaire, d’une technologie adaptée, d’un financement et d’un soutien gouvernemental pour assurer la durabilité.
📢 Les résultats ont été compilés et publiés dans une revue scientifique parue en février 2023 dans le Journal of Water, Sanitation and Hygiene for Development.
🙏 Un grand merci à nos partenaires de GHIMAO et aux auteur.es Renata Nogueira, Pierre-Gilles Duvernay, Jean Donné Stanislas Razafimahatratra, Lucas Pittet and Justin Veuthey pour avoir rendu possible la publication de cette étude !