Article co-signé Antenna paru dans Journal of Water & Health

Figure_Article Novel water treatment system_Water & Health

Nos collègues Renata Nogueira et Justin Veuthey, respectivement des unités Médecines et Nouvelles Technologies, en collaboration avec notre spinn-off Watalux, ont participé à la rédaction de la publication scientifique « Novel water treatment system in a low-resource community » (Nouveau système de traitement de l’eau dans une communauté à faibles ressources), paru dans Journal of water and health. L’article agrège les données récoltées durant le projet financé par la GIZ et permet de démontrer l’intérêt de la production de chlore in situ, pour améliorer l’accès de la population locale à de l’eau potable.

Vous pouvez télécharger l’article (en anglais) ici.

Résumé de l’article:

Avant:

  • 52% des 31 sites impliqués étaient en pénurie de poudre de chlore. 81% des opérateurs ont évoqués des soucis de logistiques et 29% des problèmes de coût du chlore en poudre.
  • 30% des sites possédaient des problèmes d’infrastructure.
  • 60% des échantillons d’eau prélevés avant la chloration présentaient une contamination d’E.Coli.

Après chloration:

  • 100% des installations fonctionnelles distribuaient de l’eau potable à la communauté. Le niveau moyen de chlore résiduel était de 0,29±0,2 mg/L, dans le respect de la norme nationale.

En conclusion:

« L’installation de dispositifs de chloration de l’eau (WATA™) permet d’obtenir une eau sans contamination microbiologique et dont le taux de chlore se situe dans les valeurs recommandées par l’OMS. »