Pour augmenter la productivité des associations paysannes, nous identifions les technologies solaires adaptées à leurs activités (cultures et élevage par exemple) afin d’accroître leur autonomie et indépendance énergétique. Nous travaillons principalement à rendre accessibles des machines destinées à la transformation et conservation de denrées agricoles.
Les technologies sont par exemple : des moulins, broyeuses, décortiqueuses solaires pour les différents grains cultivés, des pompes solaires pour l’arrosage des cultures, des séchoirs solaires ou des technologies de refroidissement pour la conservation.
Technologies adaptées au terrain
La fondation travaille en liens étroits avec les fabricants, afin d’adapter les technologies à une utilisation solaire et à l’intégration du système Pay-As-You-Go (PAYG) sur lequel repose la distribution.
En effet, les technologies agricoles sont majoritairement conçues pour fonctionner avec du courant triphasé. Il est plus difficile de gérer la variation de consommation d’énergie des technologies. La plupart des fiches techniques font état des moyennes de consommation et cela ne permet pas de faire des dimensionnements de systèmes solaires adéquats. Par exemple, une broyeuse à grain va nécessiter un pic d’énergie à l’allumage, puis moins (et de manière plus constante) durant son fonctionnement.
L’alternative est de stocker l’énergie avec une plus grande quantité de batteries dans les systèmes solaires. Une solution que nous évitons au maximum, car les batteries constituent le coût le plus élevé d’un système solaire, leur durée de vie est limitée et leur recyclage n’est pas garanti dans les zones les plus défavorisées.
Suite au travail d’adaptation des technologies auprès des fabricants, Antenna préfinance, importe, distribue et implémente les technologies. Un suivi et un accompagnement se font auprès des associations, afin de s’assurer du bon fonctionnement et de l’utilité des technologies.
Distribution avec micro-leasing communautaire
Pour générer un accès pérenne aux technologies solaires, nous avons développé un système de micro-leasing communautaire. L’innovation repose sur la combinaison de méthodes de microfinance et des technologies « Pay-as-you-go » (PAYG). Le PAYG est un système qui permet de faire fonctionner et bloquer les technologies à distance. Les technologies sont préfinancées par la Fondation Antenna, mises en place localement, puis remboursées petit à petit par les associations.
Un moulin est par exemple prêté à une coopérative de femmes qui alloue une partie des revenus générés à son remboursement. Si, par la suite, le moulin tombe en panne et nécessite de grosses réparations, le système de paiement par tranches peut à nouveau être utilisé grâce au PAYG.
Le micro-leasing communautaire intègre des acteurs de la communauté dans la diffusion. Des garants sont désignés et gèrent les prêts et les remboursements de technologies. Les associations sont responsabilisées dans la gestion des prêts de technologies et font de la sensibilisation au sein de leur réseau. Cette implication communautaire permet une diffusion « sur mesure », au plus proche des besoins du terrain et un passage à l’échelle.
Cette distribution basée sur des dynamiques communautaires signifie que la communauté est engagée solidairement. Par exemple, si un(e) membre ne peut pas rembourser sa part, le fond commun de l’association l’aide. Il y a des périodes fastes, après les récoltes, durant lesquelles les associations remboursent plusieurs tranches de paiement simultanément. Il existe également des périodes durant lesquelles les kits sont bloqués par le système PAYG car le retard de paiement collectif est trop long. Le blocage des kits se fait en discussion avec les associations, lorsque celles-ci décident que l’accès à l’énergie n’est pas une priorité. Les ressources sont plutôt dédiées à des célébrations, ou à pallier de mauvaises récoltes par exemple. Le système de distribution s’adapte aux réalités des communautés et il est rendu résilient par sa flexibilité.