Stockage d’énergie et installations solaires

En collaboration avec une entreprise suisse, nous testons l’utilisation d’une batterie au sel pour le stockage de l’énergie solaire en Afrique. Les batteries au sel ont le grand avantage d’être écologiques (100% recyclables) et de ne pas contenir de matériaux dont l’extraction pose des problèmes, tels que le lithium ou le cobalt. Ce type de batterie existe depuis longtemps, mais il n’est utilisé que dans l’industrie et pour de grands systèmes. En effet, une fois enclenchée, une batterie au sel doit fonctionner en continu.

Des tests appliqués sont en cours en collaboration avec la Fondation Gacha au Cameroun. Le centre professionnel de la Fondation sera converti à l’énergie solaire, stockée dans des batteries au sel.

En parallèle, de nombreuses installations solaires sont réalisées par notre partenaire African Solar Generation au Cameroun. La plupart des infrastructures sont isolées et l’énergie solaire permet de les rendre autonomes en énergie. Un orphelinat, des postes de douane ou 23 centres de microfinance isolés en zones rurales, ont par exemple été équipés.