Antenna Trust a été établi avec le soutien stratégique, technique et financier d’Antenna Technologies à Genève, en Suisse. L’organisation gère aujourd’hui plusieurs programmes dans l’état du Tamil Nadu.
Programme de spiruline
L’objectif d’Antenna Trust est de permettre aux femmes et aux enfants des communautés rurales de lutter contre la malnutrition grâce à la production et la distribution locale de spiruline. Le Centre de recherche sur la production de spiruline d’Antenna à Maduraï mène des tests cliniques sur l’efficacité de la spiruline et des programmes de formations pour sa production.
L’ecopark, un centre de nutrition et de formation
L’objectif de l’Ecopark de Maduraï est la promotion de moyens technologiques et économiques pour réduire l’extrême pauvreté et la malnutrition. Le développement durable et la valorisation des traditions locales sont au cœur du projet.
L’Ecopark est un site d’environ 2 hectares de terre, où travaillent une trentaine de personnes sur un ensemble d’activités :
- Cours de sensibilisation en environnement et santé pour les femmes et les enfants
- Culture de spiruline : la spiruline est produite dans une dizaine de bassins de 20 m2 chacun sur le site. La récolte est de 50 kg par mois. Elle est distribuée aux enfants à raison d’un gramme par jour, ce qui est suffisant pour rétablir des enfants qui souffrent de carences en vitamine A et en fer. Plusieurs villages poursuivent une production de spiruline en collaboration avec l’Ecoparc.
- Culture de plantes et d’herbes médicinales
- Culture maraîchère en jardins familiaux
- Formations en nutrition et culture de jardins nutritionnels. On apprend aux femmes à améliorer la ration nutritionnelle journalière de leur famille avec les moyens à disposition, à composer des menus équilibrés et à insérer la spiruline dans les repas ou les bouillies de sevrage.
- Pisciculture : un projet autonome pour l’élevage et la commercialisation de poissons ornementaux, une expérience d’apprentissage unique pour les enfants.
- Microcrédit : faciliter l’accès au microcrédit pour les femmes rurales afin de renforcer l’économie rurale et l’autonomie des femmes.