Microcrédit : des moyens pour construire l’avenir


Notre partenaire en Inde Antenna Trust mène un programme de microcrédit dans l’Etat du Tamil Nadu. L’objectif est d’aider des femmes indiennes vivant en milieu rural à développer une activité génératrice de revenus.

Les familles les plus pauvres, ignorées par les banques conventionnelles, ne peuvent accéder aux prêts bancaires avec un taux d’intérêt bas. Si elles peuvent emprunter, c’est auprès d’usuriers locaux qu’elles n’arrivent souvent plus à rembourser. La spirale de l’endettement les jette dans une misère encore plus profonde.

AMCN (The Antenna Microcredit Network) est un programme d’épargne et de microcrédit mené par Antenna Trust depuis 2006 dans l’Etat du Tamil Nadu en Inde, grâce au soutien d’Antenna Technologies à Genève.

L’objectif d’AMCN est de créer un modèle d’accès au microcrédit plus efficace, afin d’assurer de plus grands avantages pour les plus pauvres. Il vise également à promouvoir l’importance d’une bonne nutrition et de la spiruline comme source de nutriments.

Le programme aide les femmes des zones rurales à se libérer de l’emprise des usuriers et de la spirale de l’endettement. Elles peuvent obtenir un prêt pour une formation, ou pour concrétiser une petite entreprise (culture maraîchère et vente de fruits, légumes et céréales, élevage de bétail et volailles, petits commerces de toute sorte et cafés-restaurants, etc.).

Caractéristiques des Antenna microcrédit network

  • Organisme sans but lucratif, reposant sur le principe du taux d’intérêt dégressif
  • Des emplois locaux créés et 120 « credit officers » employés par le réseau
  • Réseau de 22 ONG accompagnant près de 2000 groupes d’entraide pour les demandes de prêt et les remboursements
  • Des milliers de femmes bénéficiant d’un prêt
  • Taux de remboursement de 98%. Les 2% restants sont dus aux décès et aux maladies des bénéficiaires
  • Les emprunts sont obtenus, distribués et gérés par l’intermédiaire des groupes d’entraide. Ceux-ci garantissent le remboursement de l’emprunt par ses membres dans les délais impartis et une utilisation productive du prêt.

Responsabilité sociale

Antenna Trust finance aussi des activités implantées par l’intermédiaire du réseau d’ONG, telles que des campagnes d’information sur les droits de l’homme, des projets éducationnels (soutien scolaire, formations, octroi de bourses d’études) et nutritionnels (distribution de spiruline). Elle couvre l’assurance des familles des bénéficiaires et apporte un soutien financier (soutien à la gestion de petites entreprises et de kiosques).

Des services microfinanciers solidaires pour construire l’avenir

Les pauvres des pays en développement n’ont pas accès à des services financiers en raison de leur absence de garanties. Ils sont ainsi contraints de recourir aux usuriers qui pratiquent des taux faramineux. L’accès à des services financiers de base, simples, rapides et peu coûteux – tels que l’obtention d’un prêt, une assurance ou un compte d’épargne – donne des perspectives aux pauvres et contribuent à une forte amélioration du statut des femmes. Ils permettent aussi aux populations directement concernées de s’approprier les décisions de projets en apprenant à les gérer.

Le microcrédit pour un accès aux technologies Antenna

Antenna teste de nouveaux modèles économiques afin de diffuser les technologies essentielles qu’elle développe auprès des plus pauvres.