Méthode de travail

Les recherche menées par l’Unité Médecines sont participatives, conçues et menées avec des scientifiques sur place, des professionnel·les de la santé, des étudiant·es et des patient·es. Les résultats aident à faire des choix éclairés quant aux soins appropriés.

Notre approche fait écho au programme actuel de l’Organisation mondiale de la santé, et notamment à cette recommandation : améliorer l’accès équitable à des  médecines traditionnelles sûres, de qualité et efficaces peut contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle, à la prise en charge des urgences sanitaires et à la mise en place de soins de santé primaires durables et respectueux des cultures.

L’approche la plus utilisée par Antenna est appelée « rétrospective traitement-résultat ». Elle est inspirée de la « pharmacologie inverse » (« reverse pharmacology » dans la littérature scientifique). Une enquête sur les soins pratiqués dans la population et les corrélations avec les résultats rapportés.

L’idée est que l’expérience quotidienne des populations accumule au fil des années et des générations une immense quantité de données de type « résultats observés après action ». Un « big data » des possibles liens de cause à effet. L’expérience est souvent trompeuse sur les liens de causalité entre actions et résultats. Par exemple on croit avoir guéri grâce à un traitement, alors qu’il s’agit d’une guérison spontanée. Cependant, sur un grand nombre de cas, on pourrait observer que certaines guérisons surviennent à 80% après avoir pris le traitement A et seulement 40% après B. Ceci indique que A pourrait être plus efficace que B, mais cela reste à prouver par un essai clinique et des analyses de qualité.

Les résultats de ces recherches apportent aux professionnel·les de la santé et aux populations locales de nouveaux outils pour faire des choix informés dans l’usage des ressources thérapeutiques disponibles – pour un impact favorable sur la santé.

Revenir à l’accueil de la page de l’Unité Médecines.