Les masques faits maison sont-ils efficaces pour nous protéger contre le coronavirus ? Antenna médecines a mené l’enquête et il en ressort que les masques faits maison peuvent avoir une efficacité très similaire à celles des masques homologués du commerce, à quelques conditions : ils doivent être bien adaptés au visage et comporter un filtre en matériau filtrant. Le filtre testé pour le COVID-19 par Qing-Xia Ma et collègues (article du Journal of Medical Virology, 31 mars 2020) est tout simplement du papier ménage. En trois couches, il offre une protection équivalente aux filtres industriels (97% versus 99%). Antenna propose ci-dessous un mode d’emploi pour confectionner des masques efficaces et adaptés pour les plus démunis : un minimum de matériel, sans couture et avec un filtre adéquat. Ce masque peut être lavé avec de l’eau et du savon et le filtre changé.
Un modèle encore plus simple, qui comprends le minimum nécessaire c’est-à-dire un filtre adéquat, a été inventé par Meïra Hes, une jeune fille de 12 ans en France. Il est confectionné avec deux mouchoirs en papier astucieusement pliés et deux élastiques de cheveux: Pour celles et ceux qui désirent confectionner un modèle plus sophistiqué, vous pouvez prendre exemple sur les liens suivants :
Fabriquez votre gel hydro-alcoolique Pour la fabrication de gel hydro-alcoolique, nous conseillons de se référer aux formules validées par l’OMS : Guide Production produit hydro alcoolique Pour rappel: chaque fois que cela est possible, la façon la plus économique et tout aussi efficace de se désinfecter les mains, c’est avec de l’eau et du savon. |