Les recherches de l’Unité Médecines ont pour but de valider scientifiquement des pratiques et produits disponibles localement afin d’améliorer l’accès à des soins de santé de bonne qualité pour toutes et tous. L’Unité Médecines utilise une approche originale, qu’elle a contribué à développer, connue sous le nom de « Pharmacologie inverse ».
Elle consiste à :
- Mener une enquête sur les soins pratiqués dans la population et leurs résultats associés afin de choisir un traitement à étudier ;
- Conduire une étude clinique pour valider l’efficacité du traitement par rapport à un traitement de référence.
Ainsi notre mission consiste à mettre à disposition du plus grand nombre, et en particulier des personnes les plus démunies, une liste de plantes, pratiques ou produits locaux, aussi efficaces que les traitements de référence pour des problèmes de santé courants.
Pharmacie verte : des trésors sous nos pieds
Les projets de l’Unité Médecines correspondent à un élargissement du concept de « Pharmacie verte ». Ce terme désigne généralement les plantes utilisées à des fins médicinales validées par la recherche scientifique et clinique.
La constitution de cette pharmacie verte se fait en 3 phases : sélection, R&D, diffusion, que vous pouvez voir plus en détail sur notre site.
Notre approche fait écho à la Stratégie de l’Organisation mondiale de la santé pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023, et notamment à la recommandation que le fait d’améliorer l’accès équitable à des médecines traditionnelles sûres, de qualité et efficaces peut contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle, à la prise en charge des urgences sanitaires et à la mise en place de soins de santé primaires durables et respectueux des cultures.
Vous pouvez en apprendre plus sur la Méthode de travail employée pour mener à bout ces recherches sur notre site web.
Les projets phare
Depuis sa création, l’Unité Médecines, en collaboration avec des scientifiques, des professionnel·les de la santé, des étudiant·es et des patient·es sur place, a mené des recherches pour valider des traitements contre une série de maladies courantes. Dans les populations les plus désavantagées, de nombreuses personnes souffrant par exemple de maladies non transmissibles comme le diabète ou l’hypertension se soignent avec des produits disponibles sur place.
Diabète
L’Unité Médecines travaille en ce moment sur une série d’études randomisées et contrôlées sur le diabète. Avec ces études nous souhaitons vérifier si l’utilisation de plantes et d’épices reconnues comme hypoglycémiantes aide à soigner le diabète.
Pour en apprendre plus sur nos recherches sur le diabète.
👉 Le « Delal-a-Kar », une préparation végétale spécifique des Palaos en Micronésie 🇫🇲, améliore le contrôle du diabète. Elle est désormais distribuée aux patient·es de l’archipel palaouais et remboursée par l’assurance maladie.
🔗 Site web « Control diabetes with Antenna«
Hypertension
Combretum micranthum (connu sous le nom de Kinkeliba) et Hibiscus sabdariffa (connu sous le nom de Bissap ou Karkadé) sont deux plantes utilisées dans la préparation de boissons populaires en Afrique de l’Ouest. Deux essais cliniques contrôlés randomisés ont été menés dans des centres de santé au Sénégal et comparés à un traitement de référence pour l’hypertension. Il a été constaté que l’utilisation de l’une ou l’autre des plantes, en comprimés ou en thé, était associée à une réduction de la pression artérielle similaire à celle obtenue avec le traitement moderne importé.
👉 Les études ont été publiées dans le très respecté Journal of Human Hypertension.
Pour en apprendre plus sur nos recherches sur l’hypertension sur notre site.
👉 Le traitement de l’hypertension par le Karkadé (à base d’Hibiscus sabdariffa) a été distribué par l’ONG Iraqi Health Access Organisation (IHAO) dans les camps de réfugiés en Irak 🇮🇶 et par le Croissant-Rouge en Jordanie 🇯🇴.
🔗 Brochure « Hibissap & Mikeliba – Plantes médicinales validées scientifiquement contre l’hypertension«
Paludisme / Malaria
Une enquête de population réalisée conjointement avec le Département des Médecines Traditionnelles de l’Université de Bamako au Mali et l’Unité Médecines, a révélé que lors d’une crise de paludisme l’utilisation d’une décoction d’Argémone mexicana était associée à un taux de guérison élevé chez les personnes habituées à la maladie (semi-immunes). Une étude clinique a ensuite prouvé que son efficacité était similaire à un traitement standard.
Pour en apprendre plus sur cette plante sur notre site web.
👉 L’Argemone mexicana pour le traitement du paludisme a été ajoutée à la liste officielle des « Médicaments traditionnels améliorés » diffusés et recommandés par le Ministère de la Santé au Mali 🇲🇱. La plante est conditionnée en sachets avec une étiquette officielle du Département de médecines traditionnelle à Bamako.
Nous avons également mené une étude clinique qui a validé l’efficacité du sucre sublingual pour traiter l’hypoglycémie chez les enfants atteints de malaria sévère. Elle a montré que cette technique permettait d’atteindre une glycémie normale en moins de 20 minutes dans 50% des cas.
Pour en apprendre plus sur la méthode du sucre sublingual sur notre site.
👉 Le traitement par administration de sucre par voie sublinguale pour corriger des hypoglycémies causée par le paludisme est recommandé depuis 2013 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme traitement de 1e secours qui remplace au besoin la perfusion de glucose et la sonde naso-gastrique. L’OMS a inclus ce soin dans son guide « Mémento de soins hospitaliers pédiatriques : prise en charge des affections courantes de l’enfance ». (“Pocket Book of Hospital Care for Children”)
Parasites externes
L’infestation par les poux de tête est une affection répandue dans le monde entier, surtout chez les enfants. Elle génère chez celui qui en est victime démangeaisons, faible qualité de sommeil et manque de concentration, notamment à l’école. C’est pourquoi Antenna s’est intéressée à la recherche d’une solution simple, naturelle, peu coûteuse et efficace pour l’éradication des poux de tête.
👉 Le traitement par la solution anti-poux d’Antenna a été distribué par l’ONG Glocal Roots dans les camps de réfugiés à Samos en Grèce 🇬🇷.
Santé mentale
Un outil verbal, le Dialogue de crise, facilite la prise en charge de personnes souffrant de troubles psychotiques. Découvrez le projet et apprenez à vous servir du Dialogue de Crise en cas de contact difficile avec une personne en crise mentale. Ce manuel est disponible en anglais, en français et en arabe, entre autres.
👉 La méthode du « Dialogue de Crise » en cas de crise psychotique est enseignée aux professionnel·les de santé et aux proches dans des institutions de réhabilitation psychosociale au Maroc 🇲🇦.
Pharmacie verte pour une automédication raisonnée
L’outil digital « Natural Self Care » a été développé par l’Unité Médecines d’Antenna dans le but d’aider les gens à se soigner eux-mêmes avec des remèdes naturels – ou en tout cas disponibles localement – validés par des études cliniques comparatives.
🔗 Site web « Natural Self Care«
L’enquête sur laquelle est basée l’application web a aussi permis la rédaction d’un ouvrage publié aux éditions Favre : « Les 33 plantes validées scientifiquement ».
👉 Natural-self-care a été mis à disposition des délégué·es du Comité International de la Croix-rouge (CICR) lors du cours annuel « pre-hosp ». Il a aussi été transmis aux patient·es d’un hôpital au Cameroun 🇨🇲 dans le cadre d’une thèse de médecine qui en évalue en même temps les points à améliorer.
Spécial Covid-19
L’Unité Médecines a participé à l’organisation d’une « enquête RTO » (Retrospective Treatment Outcome) avec l’Université de Genève et une dizaine d’autres universités dans le monde, sur le traitement des maladies respiratoires aiguës et du Covid-19. Le but de cette enquête de population est de chercher si certains traitements utilisés – conventionnels, complémentaires, « maison » ou régimes particuliers – sont associés à de particulièrement bons résultats, afin de sélectionner des candidats pour de futures études cliniques.
Les masques faits maison sont-ils efficaces pour nous protéger contre le coronavirus ? L’Unité Médecines a mené l’enquête et il en est ressorti que les masques faits maison peuvent avoir une efficacité très similaire à celle des masques homologués du commerce, à quelques conditions : ils doivent être bien adaptés au visage et comporter un filtre en matériau filtrant.
Apprenez-en plus sur les masques faits maison sur notre site.
Qui sommes-nous ?
- Bertrand Graz, Responsable de l’Unité
- Anne-Laure Cavin, Cheffe de Projet
- Luisa Narvaez, Médecin-assistante
- Marwah Al Anbaki, Cheffe de Projet
(Pour voir tous les membres de l’équipe d’Antenna, visitez cette page.)
L’Unité Médecines entend œuvrer en faveur des Objectifs de Développement Durable suivants :