Le cacao est une des principales cultures de rente assurant un revenu à de nombreux petits exploitants des régions humides de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Cameroun et du Nigeria. Les fèves de cacao ne représentent néanmoins que 10% du poids total du fruit, le reste étant rarement valorisé (Lambaga Koko Malaysia, 2018). Or, de la pulpe blanche qui entoure les fèves peut être extrait un jus très sucré au goût s’approchant de la pomme ou du litchi.
Néanmoins, le jus fermente très rapidement en climat tropical humide du fait de sa haute teneur en sucre. Seule une faible quantité est recueillie et consommée pendant la récolte. Le reste est perdu.
La valorisation du jus de cacao est souhaitable car sa commercialisation peut améliorer la vie des cacaoculteurs en leur apportant un revenu complémentaire indépendant des variations du prix des fèves sur le marché international.
Pour créer des revenus en zone rurale au Cameroun, la Fondation Antenna met sur pied et teste une logistique de récolte ainsi que la pasteurisation et la distribution du jus de cacao.
La collecte se fait à même le champ, durant la récolte des fèves. Des agents indépendants se déplacent en moto dans des zones peu accessibles, extraient le jus et le transportent immédiatement pour la pasteurisation. Aucune action supplémentaire n’est nécessaire de la part des cacaoculteurs, qui sont très occupés durant la période de récoltes.
La logistique est cruciale, car la pasteurisation doit être effectuée dans les 12h suivant l’extraction afin d’éviter la fermentation du jus. Il est amené dans une unité de transformation installée au sein de l’Institut Agricole d’Obala, un de nos partenaires au Cameroun. La distribution est ensuite effectuée par l’entreprise camerounaise African Solar Generation.
Ce projet a pour objectif de créer de la valeur très localement en s’appuyant sur des ressources existantes tout en créant de l’emploi et des revenus en circuit court.