De l’énergie pour tous

Notre mission

La fondation Antenna s’engage à réduire la pauvreté énergétique en proposant des solutions innovantes et abordables dans le domaine des énergies renouvelables aux familles qui n’ont pas accès à l’électricité.

En zone rurale, de nombreuses régions n’ont pas du tout accès au réseau électrique. Si le réseau fonctionne, les coupures sont fréquentes et empêchent les habitants d’avoir une source d’énergie fiable. Les générateurs à kérosène posent des problèmes au niveau domestique, mais représentent également un frein aux activités professionnelles et entrepreneuriales.

Un sondage de la Banque mondiale montre que le manque d’accès à l’électricité en Afrique est l’un des plus grands freins pour les entreprises de toutes tailles. Cela nuit nuit notamment aux petites entreprises et entrave la création d’emplois locaux.

La Fondation Antenna développe des solutions technologiques qui intègrent un modèle économique adapté. Elles sont destinées à créer des revenus et des emplois locaux, grâce à l’énergie solaire.

Accès à l’énergie

Distribution de kits solaires (Cameroun et Mali)

Pour répondre aux besoins domestiques d’accès à l’énergie, nous avons mis en place un système de distribution inclusif, basé sur les coopératives existantes. Grâce à la technologie Pay-as-You-Go (PAYG).

Les kits solaires distribués permettent de charger les téléphones portables et d’éclairer des maisons avec une à trois lampes.

Nos activités se déroulent au Mali avec des coopératives de femmes et au Cameroun avec les producteurs de cacao.

Technologies Solaires Agricoles   

Pour subvenir de manière durable aux besoins des coopératives paysannes, nous cherchons à rendre accessibles des technologies agricoles solaires telles que des moulins, broyeuses, décortiqueuses, frigos, etc. Cela est rendu possible par un travail technique d’adaptation des technologies à une alimentation solaire, et à la technologie Pay-as-you-go (PAYG).

Stockage d’énergie et installations solaires

Pour éviter d’utiliser des batteries polluantes qui nécessitent des métaux rares, nous menons actuellement un grand projet de recherche appliquée avec des batteries au sel. Nous avons également équipé différentes infrastructures pour les rendre autonomes en énergie grâce à des installations solaires en zones rurales au Cameroun.

 

l’agriculture : source d’emplois

Plus de 12 million de jeunes africains rejoingnent le monde du travail chaque année. Quatre fois plus que les offres d'emploi disponibles.
Selon les estimations de l’ONU

Le chômage des jeunes sera probablement l’un des plus grands défis de l’Afrique au cours des 30 prochaines années.

Nos liens étroits avec le monde agricole et la technologie ont constitué la base de projets plus globaux visant à stimuler la création d’emplois pour les jeunes en zones rurales ou à créer de la valeur par des circuits courts.

Clever Chicken au Cameroun

Le projet Clever Chicken vise à mettre en place un élevage écologique de volailles. Les poulets bénéficient de bonnes conditions de vie, d’une alimentation locale et saine, ils ne reçoivent pas d’antibiotiques et sont issus de races locales robustes.

La vente et la logistique sont assurées au sein du programme, qui inclut également de jeunes éleveurs pour un élevage décentralisé.

Jus de Cacao au Cameroun

Partant du constat que le jus de cacao extrait lors de la récolte des fèves est perdu, nous avons décidé de le valoriser. Une logistique importante ainsi qu’une infrastructure dédiée sont nécessaire afin de pouvoir pasteuriser le jus avant qu’il ne tourne ou fermente. Ne demandant pas d’action supplémentaire aux cacaoculteurs, ce projet leur permet d’obtenir un revenu à prix fixe pour pallier la fluctuation constante du prix des fèves sur le marché mondial.