République Démocratique du Congo

Parmi les projets de longue date en République Démocratique du Congo, Antenna Fondation met en oeuvre plusieurs activités :

Depuis 2004, Antenna a initié des actions d’appui aux différents humanitaires face aux plusieurs cas d’épidémie de choléra et surtout le mouvement des populations dans la région de l’Est de la RDC. Son antenne en RDC a servi de référence dans la région des Grands Lacs.

MMA-RDC est engagée au côté des autres acteurs de la Société civile de la thématique WASH dans la lutte contre les maladies d’origine hydrique. En plus de formations et évaluation des situations liées à l’hygiène, MMA-RDC, représentant d’Antenna en RDC facilite l’appropriation de la technologie WATA et la formation des utilisateurs.

Des échanges avec des partenaires humanitaires comme le CICR, OGB, SI, MEDAIR, MercyCorps ou l’UNICEF ont permis de comprendre facilement les limites d’interventions des uns et des autres en termes de potabilisation de l’eau, la désinfection ou l’assainissement.

Résultats

  • Obtention d’une base fondamentale pour l’adaptation du programme « Hôpitaux » dans les structures sanitaires de la RDC et grâce à l’appui d’Antenna, les électrolyseurs WATA ont été rendus disponibles pour les hôpitaux (au Nord et Sud-Kivu) : Installation de ces WATA en début du mois d’Aout 2016.
  • Une Synergie de producteurs du NaClO est mise en place, l’acte d’engagement au respect des normes de production du chlore liquide par les WATA en RDC est signé et l’approche TED par les communautés est appropriée par les membres.
  • Un laboratoire avec capacité d’analyse à la titration au thiosulfate est opérationnel pour le contrôle qualité.
  • Le niveau du respect des conditions d’hygiène par WATA dans les prisons du Rwanda par le chlore liquide connu et un satisfecit du CICR est acquis et un cadre de collaboration tripartite MMA-CICR et RCS : pérennisation est signé.

Nombre de bénéficiaires

Programme « Hôpitaux »2 108 362 personnes
Programme « TED »2 105 175 personnes
Programme « Prison »53 945 personnes

Perspective

  • D’ici 2020, MajiMaisha-ANTENNA / RDC aura contribué à la lutte contre les maladies hydriques par un renforcement du traitement de l’eau à domicile (TED) et réduction de la mortalité et des maladies nosocomiales par l’amélioration de l’hygiène hospitalière.
  • Durée des projets : 2014-2020

Partenaires

  • Ministères Provinciaux de la santé (Nord-Kivu et Sud-Kivu)
  • Office congolais de contrôle (branche du ministère de l’Economie)
  • Service National d’Hydraulique Rural (SNHR)
  • CICR
  • UNICEF
  • MEDAIR
  • Solidarités International

Contact

Contact chez Antenna – Genève

Pierre-Gilles DUVERNAY
Chargé de programmes Eau potable Afrique et conseiller technique
pgduvernay@antenna.ch

Pour le projet le plus récent en RDC (« Nano-KIN : Projet de développement pour un accès à l’eau potable équitable et durable dans les communes défavorisées en périphérie de Kinshasa ») :

Stefano NOBILE
Chargé des programmes Eau & Hygiène et Partenariat
wash@antenna.ch

Contact local

Guillain KULIMUSHI
Coordinateur et point focal Antenna Technologies en RDC
guillainkulimushi@antenna.ch

 


Programme « Hôpitaux »

  1. Documentation sur la problématique des désinfectants dans les structures sanitaires au Nord et au Sud-Kivu.
  2. Restitution au niveau des Directions Provinciales de la Santé dans les deux provinces suivi de l’identification de quelques structures pour la phase d’adaptation de l’approche WATA : autoproduction du chlore liquide pour la désinfection « contribution à l’amélioration de l’hygiène hospitalière ».
  3. Mise en place de l’approche WATA dans les structures sanitaires.

Nombre de bénéficiaires : 2 105 175 personnes

En savoir plus


Programme « TED » : un outil idéal pour l’élimination des maladies d’origine hydrique

  1. Mise en place d’une synergie des producteurs locaux du chlore liquide qui font le flaconnage, afin de contribuer efficacement à la lutte contre les maladies d’origine hydrique dont le choléra « assurance de la reprise communautaire », renforcement de la communication pour le changement des comportements et identification des produits de potabilisation dans la zone.
  2. Installation d’un laboratoire d’analyse à la titration au thiosulfate pour garantir le contrôle qualité du chlore produit par ce réseau des producteurs locaux.

Nombre de bénéficiaires : 2 105 175 personnes

En savoir plus

Programme « prisons au Rwanda »

(avec le CICR et l’appui technique de MMA, notre partenaire en RDC)

Depuis l’année 2015, le partenaire d’Antenna en RDC MMA accompagne le CICR Rwanda dans son programme d’autoproduction de chlore liquide pour la désinfection des prisons, en utilisant la technologie WATA.

  • Appui technique et renforcement des capacités de staff du Rwanda Correctional Service et les détenus produisant du chlore liquide par WATA pour la désinfection des prisons.
  • Mise en place d’un plan stratégique de pérennisation (2016-2020) de l’approche WATA au Rwanda.

Nombre de bénéficiaires : 53 945 personnes

En savoir plus


Projet « Nano-KIN »

Le « Projet de développement pour un accès à l’eau potable équitable et durable dans les communes défavorisées en périphérie de Kinshasa » a été lancé par Antenna en octobre 2022. Le projet « Nano-KIN » sera mis en œuvre sur trois ans, en collaboration avec nos partenaires l’Université de Kinshasa, l’Université de Genève et l’ONG locale ADIR (Action pour le Développement des Infrastructure en milieu Rural). Il a pour objectif d’introduire le Nano-WATA dans 2 quartiers de 2 communes de la zone périurbaine de Kinshasa, d’environ 300 000 habitants chacune (Bumbu et Mont Ngafula), afin d’assurer un accès à l’eau potable aux populations défavorisées de ces zones.

Nombre de bénéficiaires directs visé : 18 430 personnes

En savoir plus

Contact

Contact chez Antenna – Genève

Stefano NOBILE
Chargé des programmes Eau & Hygiène et Partenariat
wash@antenna.ch

Contact local