Projet de développement pour un accès à l’eau potable équitable et durable dans les communes défavorisées en périphérie de Kinshasa (RDC)
La République démocratique du Congo (RDC) possède un potentiel élevé en ressources en eau. Malgré ces potentiels en eau douce, plus de 75% de la population n’a pas accès à l’eau potable (UNEP, 2011). Kinshasa, la capitale du pays, compte plus de 16 millions d’habitants dont 75% vivent dans les communes périphériques de la ville, dans lesquelles plus de 70% de la population n’a pas accès à l’eau potable fournie par la Société nationale d’approvisionnement en eau. Nonobstant la présence de quelques cours d’eau urbains, les eaux souterraines sont les principales sources d’eau pour les ménages. Ces eaux souterraines présentent de manière générale des bonnes caractéristiques sur le plan organoleptique (inodore et incolore). Cependant, en ce qui concerne les paramètres microbiologiques, plusieurs études ont trouvé une forte contamination bactériologique pour la majorité des points d’eau impliqués dans lesdites études. Par conséquent, les communes périurbaines de Kinshasa sont connues pour leurs épidémies récurrentes, principalement des maladies d’origine hydrique.
Deux communes de la Province de Kinshasa d’environ 300 000 habitants chacune (Bumbu et Mont Ngafula) ont été sélectionnées pour ce projet pilote. Ce choix est basé sur les résultats de deux études effectuées à Bumbu et Mont Ngafula. En effet, il a été démontré que 61% des personnes vivant dans ces communes périurbaines de Kinshasa souffraient de maladies d’origine hydrique.
Le projet pilote, lancé par Antenna Fondation en collaboration l’Université de Genève, l’Université de Kinshasa et l’ONG locale ADIR (Action pour le Développement des Infrastructures en milieu Rural), constitue une réponse appropriée à ce sujet. Il se déploiera sur 2 quartiers de chacune des 2 communes choisies (pour un total de 4 quartiers cibles). Selon les premières estimations, ce projet sur 3 ans touchera environ 18,430 bénéficiaires directs avec un investissement de seulement CHF 14.23 par bénéficiaire sur les 3 ans.
Ce projet va permettre de traiter les sources d’eaux contaminées par la matière fécale (qui est la contamination la plus fréquente, 98%) avec une solution d’hypochlorite de sodium (NaClO) produite localement, en utilisant la technologie WATA et en particulier l’appareil Nano-WATA alimentés par un kit solaire. Au cours des six derniers mois, Antenna a collaboré avec succès avec l’Université de Kinshasa, ainsi que l’Université de Genève afin de démontrer l’efficacité du Nano-WATA en RDC.
L’objectif est de garantir un accès à l’eau potable à la population défavorisées des zones périphérique de la ville de Kinshasa afin d’améliorer la situation épidémiologique récurrente et persistante dans les communes sélectionnées. Le Nano-WATA sera dans un premier temps déployé dans le cadre d’un projet pilote de développement communautaire ; dans un deuxieme temps, l’objectif sera d’étendre sa portée en débutant la commercialisation de la technologie.
La solution proposée dans ce projet contribuera de manière significative à la réalisation de l’objectif de développement durable 6.2 visant à fournir des services d’eau potable gérés en toute sécurité pour tous et par conséquent, contribuer à améliorer la santé et à garantir une vie saine pour tous (SDG 3.9). De plus, l’alimentation solaire du Nano-WATA va améliorer l’accès à des services énergétiques fiables et modernes à un coût abordable respectueux du climat (SDG 7.1, 7.2, 7.b), tout en promouvant le renforcement des capacités en matière de partenariat (SDG 17), de gestion de l’eau et des énergies renouvelables. Par ailleurs, la contribution du projet à la réalisation des SDG 6, 3 et 7 est fondamentale pour éliminer la pauvreté (SDG 1.1 et 1.4). Ensemble, la réalisation de ces objectifs de développement durable va contribuer à réduire les inégalités entre les zones urbaines (SDG 10).
En résumé, ce projet va contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable suivants :
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable de ressources en eau
Garantir l’accès de tous à des services énergétique fiables, durables et modernes à un coût abordable
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Contact
Stefano NOBILE
Chargé des programmes Eau & Hygiène et Partenariat
wash@antenna.ch
Pour revenir sur la page principale de l’Unité Eau et Hygiène, cliquez ici.