La technologie WATA fait déjà partie du paysage WASH du Burkina Faso grâce à l’installation de plus de 147 électrolyseurs WATA par différentes organisations. Antenna prend également part à la diffusion de la technologie WATA dans le pays. Elle cherche à développer des projets globaux s’insérant de manière cohérente dans les contextes locaux. Au Burkina Faso, Antenna travaille sur une approche divisée en trois volets ayant pour but la réduction de la prévalence des maladies hydriques ou dues à une mauvaise hygiène.
En parallèle, des études de marché ont été réalisées pour évaluer les besoins de chlore pour les ménages, les possibilités de proposer des programmes dans les écoles et la mise en place d’une production de flacons stabilisés diffusés à la population. Des discussions sont en cours pour valider la stratégie adéquate avec les acteurs clés et les partenariats à mettre en place pour assurer le meilleur impact possible.
Programme « Eau Saine à l’École »
la Fondation Antenna développe avec sa représentation du Burkina, Baobab Antenna, et le Ministère de l’éducation, un projet pilote dénommé « Eau Saine à l’École ». L’objectif de ce projet est d’améliorer la santé et les résultats scolaires des élèves à travers la promotion d’une bonne hygiène de l’eau et du milieu scolaire, avec l’approche TED (Traitement d’Eau à Domicile). Vingt écoles des provinces du Kadiogo et de l’Oubritenga sont bénéficiaires de ce projet qui va durer trois ans. Le projet va permettre aux élèves de partager leurs compétences de vie en matière d’eau-hygiène et assainissement dans les ménages à travers des activités menées par les club d’hygiène qui sont des organisations regroupant des élèves.
- Equipement des écoles en matériel WASH, en matériel didactique, formation des enseignants dans une approche pédagogique innovante leur permettant d’asseoir des compétences de vie en matière d’eau et d’assainissement auprès des élèves. Manuel Eau Saine à l’École
- 157 enseignants, plus de 6339 élèves, et 10 000 membres des communautés autour des écoles.
En plus des pratiques de vie courante tel que le lavage des mains, la salubrité de leur milieu de travail, les élèves vont potabiliser leur eau de boisson avec de l’hypochlorite de sodium communément appelé « eau de javel », qu’ils produiront eux-mêmes, grâce au Mini-WATA offert par la Fondation Antenna.
Accent sur la désinfection : partenariat avec le ministère de la santé
Dans un premier temps, l’accent a été mis sur les hôpitaux et les centres de santé, qui ont des besoins importants en chlore, en particulier pour la désinfection. Produire du chlore localement est un avantage considérable par rapport au coût de l’eau de javel disponible, qui n’a, de plus, pas toujours la qualité souhaitée.
Un accord de partenariat entre le ministère de la Santé et Antenna est en place depuis 2010 pour encadrer l’utilisation et l’installation de WATA dans les centres de santé. Deux études pilotes a ont été menées. Une première phase nous a conduits à développer des appareils mieux adaptés aux besoins (le Midi-WATA et le WATA-Plus), en collaboration avec le Centre écologique Albert Schweitzer pour leurs alimentations solaires. Les résultats de la seconde étude sont très positifs et permettent d’envisager un passage à l’échelle nationale. Le ministère de la Santé a délivré un certificat de satisfecit à l’issue de cette deuxième phase.
Traitement de l’eau à domicile (TED) et eau potable
Mise en place d’un partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et de l’Environnement et des Ressources halieutiques.
Malgré des efforts considérables réalisés dans le domaine du WASH, notamment dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, différentes études démontrent qu’une trop grande part des Burkinabés continue à boire une eau impropre à la consommation. Ainsi, aux yeux d’Antenna, le TED apparaît comme une évidence.
Des WATA sont déjà intégrés dans les programmes de plusieurs organisations de développement visant à améliorer l’accès à l’eau potable, notamment Terre des hommes, WaterAid, Oxfam, et Helvetas.
Antenna a pour ambition de susciter une profonde prise de conscience de l’importance du TED systématique et la pertinence des techniques de traitement au chlore. La demande ainsi créée pourrait être satisfaite grâce à une production sociale de chlore en flacons sur le modèle positif de Tinkisso-Antenna en Guinée. Une approche au niveau communal peut constituer une alternative cohérente.
Le programme école a pour but de sensibiliser les écoliers au TED. La présence d’un appareil WATA permet non seulement d’enseigner aux élèves les pratiques de désinfection au chlore, mais aussi de produire localement du chlore pour le traitement de l’eau consommée à l’école. Antenna a acquis une solide expérience dans le domaine grâce aux projets écoles menés à bien en Bolivie, à Haïti et au Kenya. Toutefois, la technologie peut parfaitement s‘intégrer dans les programmes WASH en cours ou en projet dans les écoles du Burkina Faso.
Ne pouvant mener à bien ces projets seule, Antenna est à la recherche de partenaires en permanence, tant pour le financement que le développement et la gestion des programmes.
- Bénéficiaires: Le projet « hôpitaux » se déroule dans 26 centres de santé qui sont équipés de WATA et ont été formés à la production locale de chlore. Le passage à l’échelle est prévu entre 2016 et 2018. Des projets pilotes écoles sont en cours avec plusieurs organisations en collaboration avec le MENA.
- Financement: Antenna contribue au financement du projet hôpitaux et centres de santé et recherche des fonds complémentaires pour le passage à l’échelle. La conception des deux autres volets, y compris la définition des budgets, est en cours.
- Contact Antenna: Pierre-Gilles Duvernay, contactez-le en cliquant ici
- Contact local: Evariste ZONGO de Baobab-Antenna, contactez-le en cliquant ici
En savoir plus
- Concept note : Approche WATASOL au Burkina Faso, par Antenna Technologies, novembre 2015
- Résultats dans les hôpitaux, présentés au Geneva Health Forum
Médias
Autres articles
- Potabilisation de l’eau à domicile, par Sidwaya, mars 2015
- Traitement de l’eau à domicile : une technologie qui va soulager les populations, par lefaso.net, mars 2015
- Hygiène en milieu hospitalier : Antenna propose des solutions pour de l’eau de javel en quantité et en qualité, par lefaso.net, mars 2015
- Communiqué de presse de la conférence de presse du ministère de la Santé du Burkina Faso, mars 2015