- une intégration des meilleures pratiques de production agroécologique issues de la science, des expériences terrains et des traditions
- une approche agroécosystèmique : nos fermes ne contiennent pas des champs isolés sans interactions; la ferme entière est conçue, entretenue et exploitée comme un agroécosystème complet, où chaque composant a son utilité écologique globale avec plusieurs fonctions bénéfiques
- une production stricte sans pesticides, herbicides, ni engrais issus de la chimie de synthèse
- une production diversifiée et intensive sur une très petite surface: inclut le maraîchage, l’arboriculture, les grandes cultures, la production fourragère et animale
Bénéficiant de l’aide de l’ancien Directeur de Météo Suisse à Genève, l’Unité AgroEcologie a défini des zones pédoclimatiques aux conditions homogènes, pour l’ensemble du globe, accompagnées de projections climatiques dans le temps.
En partenariat avec les Instituts de Recherche et d’Enseignement Agronomiques nationaux et régionaux, ainsi que les producteurs locaux, elle développe des modèles de productions agroécologiques adaptés à chacune de ces zones, dénommés « modèles agroécosystémiques ».
L’approche agroécosystémique permet l’établissement, l’entretien et l’exploitation d’un écosystème conçu et aménagé pour être productif, tout en demeurant durable, résilient et pérenne.
A terme, tous les modèles agroécosystémiques seront répertoriés et en accès libre sur une plateforme numérique sur internet.
Chaque modèle sera également diffusé dans sa zone au travers des Instituts de Recherche et de Formation régionaux, avec diffusion complémentaire d’information sur leur existence au travers des médias papier, télévisuelles, radiophoniques, etc.
L’Unité AgroEcologie a mis en route en 2019 un partenariat de recherche & développement scientifique agronomique en agroécologie avec la Haute Ecole d’Ingénierie de Genève, filière agronomie (HES-SO HEPIA), concrétisé par le lancement de travaux de fin d’études ingénieriales en agroécologie. Ces travaux de recherche sont indispensables dans l’avancement de la recherche agronomique en agroécologie.
Un second partenariat de recherche et développement scientifique agronomique en agroécologie a été lancé en 2019 avec l’Institut Agricole d’Obala (IAO) au Cameroun. Il se concrétise par l’instauration d’un cursus de cours en agroécologie en 2020, grâce à l’élaboration d’un module de cours et une collaboration avec les professeurs de l’IAO. Des travaux de fin d’études agronomiques en agroécologie (niveau master) sont également mis en route dès l’année académique 2020-2021.