Qu’est-ce que le Push Pull ?
Le Push-Pull est un système de production agroécologique qui permet de protéger le maïs contre ses principaux ravageurs en climat tropical. L’efficacité du système développé par le Centre International de Recherche sur les Insectes (ICIPE) au Kenya est telle qu’il peut augmenter jusqu’à 300% le rendement d’un petit producteur de maïs en Afrique tropicale, sans la moindre utilisation de pesticides.
La technique du Push-Pull consiste à repousser (push) les ravageurs du champ en associant des plantes répulsives à la culture et à les attirer en dehors du champ avec des plantes attractives (pull). Le contrôle biologique de la pyrale et de la chenille légionnaire dans les céréales (maïs, sorgo, mil, fonio) peut s’effectuer grâce à ce système. Un sous-semis de desmodium repousse les ravageurs et une rangée de pennisetum plantée autour du champ les attire et les piège.
Les avantages de ces deux espèces sont nombreux : le desmodium est une légumineuse qui a la capacité de fertiliser le sol en fixant l’azote atmosphérique et le pennisetum est une graminée avec un fort système racinaire capable de restructurer les sols dégradés/compactés.
Le desmodium présente également l’avantage de causer une germination suicide des graines de l’herbe des sorcières (Striga asiatica). Elle permet ainsi de contrôler les dommages causés par cette herbe parasite et de surcroît de nettoyer le sol de ses semences.
Le brachiaria, une herbe fourragère des zones arides, peut être utilisé en lieu et place du pennisetum. Sa résistance à la sécheresse le rend plus adapté à la mise en place d’un système push-pull en milieu aride.
Pour couronner le tout, le desmodium, le pennisetum et le brachiaria constituent des fourrages de qualité pour le bétail africain.
Contexte de l’expérience ?
La Fondation Antenna, en partenariat avec l’entreprise African Solar Generation (ASG) et l’Institut Agricole d’Obala (IAO) a mis en place une Ferme Agroécologique Didactique à Obala, au centre du Cameroun, servant de site de production, de recherche et développement agronomique et de formation. L’objectif de cette ferme est de produire un maximum de denrées alimentaires de manière durable et pérenne sur une petite surface (2 ha), de permettre l’autosuffisance alimentaire des exploitants et de dégager un surplus de production à des fins commerciales. La ferme produit des légumes, fruits, céréales, légumineuses et tubercules. La fumure est produite sur place (animaux, compost, engrais verts) et le contrôle biologique des ravageurs et maladies s’effectue grâce à une haute biodiversité, des plantes pièges, répulsives et attractives, des associations entre différentes cultures, ainsi que par des traitements naturels produits in-situ.
Parallèlement, l’Unité Energie de la Fondation Antenna et ses partenaires, dont ASG et l’IAO, ont lancé le projet Clever Chicken (CC) sur le même site. Le but est de tester une production de poulet de chair écologique, respectueuse des animaux et de l’environnement, proscrivant l’utilisation d’antibiotiques. L’étape suivante serait de passer à une production biologique respectant les standards européens de production BIO, impliquant une transformation de la production fourragère de maïs des fournisseurs du projet CC. Cela pose des risques autant pour le projet que pour les producteurs-fournisseurs :
- Le prix du maïs bio pourrait rendre la production de poulet trop coûteuse dans une région où la demande pour des produits bios est encore faible.
- La proscription de l’utilisation des pesticides pourrait exposer les producteurs à un risque d’attaques de ravageurs et de faillite de leur récolte, les plaçant dans une situation économique précaire.
Il est donc important de proposer un système de production de maïs BIO efficace, stable et durable, capable de rendements proches ou meilleurs que le conventionnel et apte à résister aux attaques des ravageurs. La démonstration de l’efficacité d’un tel système aux producteurs est extrêmement importante, afin d’inspirer de futures réplications. Dans ce but, un essai scientifique de production de maïs fourrager est mis en place sur le site de la ferme agroécologique didactique d’Obala. Cet essai permettra de comparer, dans le contexte camerounais, l’efficacité du système Push-Pull à la production conventionnelle et, en cas de réussite, de démontrer cette efficacité aux producteurs et milieux agronomiques, notamment par la publication d’une étude scientifique.
Enfin, cet essai permettra de définir précisément la différence de coût entre la production de maïs bio et conventionnel à proposer aux agriculteurs.
L’étude se réalise sur 2 cycles de production du maïs (avril-juillet et août-novembre).
Les deux cycles de l’étude terrain sont réalisés par des étudiants stagiaires en agronomie (niveau bachelor). Les étudiants travaillent sous la supervision du chef d’exploitation de la ferme agroécologique didactique. L’étude est chapeautée par le coordinateur local et un ingénieur gestionnaire de projet de l’Unité AgroEcologie de la Fondation Antenna.
L’essai va étudier les aspects suivants :
- Variétés de Maïs : Variété Locale Population vs Variété Suisse Population vs Variété Hybride
- Traitement Phytosanitaire (TP) : Traitements répulsifs bio (Bio) vs Traitements répulsifs chimiques (Conv) vs Aucun Traitement (At)
- Push-Pull vs Conventionnel
Explication du système Push-Pull :