Comité de Direction

Mariana Veauvy

MsC, Coordinatrice du Comité de Direction d'Antenna, Responsable de projets R&D, Unité Nouvelles Technologies

Mariana VeauvyMariana Veauvy est Franco-brésilienne, de formation scientifique (elle détient un diplôme de Master en biotechnologie marine de l’Université de Nantes, France, et un Bachelor en Biotechnologie de l’Université de São Paulo, Brésil). Après avoir commencé sa carrière dans les micro-algues, elle a travaillé dans le transfert de technologies pour les pays en développement, dans le cadre de la recherche française, pour l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), le CIRAD et l’Institut Pasteur. Mariana a rejoint Antenna Fondation en 2016. Initialement en charge de l’unité Nouvelles Technologies, suivant des projets pilotes en Inde, au Ghana, au Maroc et au Brésil, elle coordonne en plus aujourd’hui le Comité de Direction, assurant le lien avec le Conseil de Fondation.

Bertrand Graz

Médecin spécialiste en santé publique, Unité Médecines, membre du Comité de Direction

Bertrand GrazBertrand Graz, MD, MPH, est titulaire d’un doctorat en médecine (avec une thèse sur les attitudes et pratiques en cas de trachome dans le Sultanat d’Oman), d’un master en santé publique/santé internationale (John Hopkins University, Baltimore) et d’un certificat en médecine tropicale (SwissTPH, Bâle). Il a pratiqué la santé publique et la médecine clinique en Suisse, en Inde, en Chine, au Laos, en Mauritanie, en Haïti, en Guinée, au Sénégal et au Mali. À Antenna Fondation, ses recherches visent faciliter l’accès à des soins de qualité pour tous. Cela passe par exemple par l’étude de plantes médicinales ou alimentaires disponibles localement pour savoir si elles sont efficaces et sûres pour aider à contrôler l’hypertension et le diabète (en coopération avec des universités, des cliniques et des instituts de recherche à Genève, Zurich, Saint-Louis et Glasgow).

Joël Jeanloz

Responsable de l'Unité Energie, membre du Comité de Direction

Joël Jeanloz dirige l’Unité Énergie d’Antenna Fondation. L’Unité développe des projets innovants autour des thèmes de la production et du stockage d’énergie propre, en collaboration avec des entreprises énergétiques locales. Ces projets visent à augmenter la productivité des agriculteurs, à améliorer les soins de santé et à protéger les populations et l’environnement. L’objectif est de mettre en œuvre la transition énergétique dans les pays en développement tout en améliorant les conditions de vie des populations les plus pauvres.

Joël Jeanloz fait partie de l’équipe d’Antenna depuis 2018 et a vécu et travaillé dans différents pays africains tels que le Cameroun, le Kenya, le Mali ou l’Éthiopie. Avant de rejoindre Antenna, Joël a fondé sa propre start-up énergétique African Solar Generation (ASG) au Cameroun, qui est aujourd’hui partenaire d’Antenna. ASG emploie actuellement 12 personnes au Cameroun et développe régulièrement ses activités pour électrifier les communautés mal desservies.

Joël est titulaire d’un Master en Relations Internationales et Gouvernance de l’Université de Saint-Gall (HSG) en Suisse avec une spécialisation en entrepreneuriat social et transition énergétique.

NOTRE EQUIPE

Anja Härtwig

Responsable Communication

D’origine germano-polonaise, au cours des 20 dernières années Anja a vécu et travaillé en Belgique, en France et en Suisse. Elle a principalement travaillé pour des ONG internationales actives dans des domaines tels que les droits humains, le développement durable ou la justice sociale. Elle est titulaire d’un Master en relations internationales de l’Université du Kent à Canterbury, au Royaume-Uni, et en langues et politique internationale de l’Université Grenoble-Alpes, en France. Anja est responsable de la communication d’Antenna depuis 2022.

Anne-Laure Cavin

Pharmacienne, PhD, Unité Médecines

Anne-Laure Cavin est une pharmacienne suisse, titulaire d’un doctorat en phytochimie de l’Université de Genève. Elle a travaillé deux ans à l’Université d’Addis Abeba en tant que professeure assistante, puis quatre ans en tant que coordinatrice de projet pour l’ONG Increasing People Opportunities (IPO) dans la zone rurale du district d’Ankober, dans la région d’Amhara, au nord de l’Ethiopie. Elle a mis en œuvre et coordonné plusieurs projets dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’éducation en partenariat avec des représentants du gouvernement et des ONG internationales et locales. Elle fait partie de l’Unité Médecines d’Antenna depuis 2017.

Candice Turquet

Head of Development

Candice Turquet a rejoint l’équipe d’Antenna en 2021 en tant que Responsable du Développement. Son rôle est de lever des fonds pour les projets terrain et d’améliorer la notoriété de la Fondation auprès de l’audience suisse et des bailleurs potentiels. Elle est titulaire d’un Master en administration des entreprises de l’IAE de Paris (Institut d’administration des entreprises) et d’un Master en sciences politiques de Sciences-Po Bordeaux. Après 7 années d’expérience en tant que commerciale grands comptes dans l’industrie du packaging, elle a choisi de s’orienter vers la recherche de fonds dans le milieu des ONG et a passé 6 ans chez Médecins Sans Frontières Suisse comme conseillère en philanthropie.

Dulce Probst

Responsable Finance et administration

Dulce Probst

Julian Tugwell

Co-responsable de l'unité AgroEcologie

Julian a créé l’unité AgroEcologie de la Fondation Antenna en 2018. Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg et d’un diplôme d’ingénieur en agronomie de l’École supérieure d’ingénieurs de Genève (HEPIA). Passionné par la durabilité, la justice sociale et climatique, la macroéconomie et la géopolitique, il a remporté un appel d’offres pour un projet de planification de canton pour la ville de Lausanne, a participé à la mise en place d’un domaine à succès en Angleterre, avec un restaurant végétarien/végétalien associé à une production agricole biologique sur place et d’autres arts & artisanats. Il a également travaillé pendant 5 ans en tant que conseiller en investissement et représentant légal pour un Family Office dans la région de Lausanne.

En partenariat avec des instituts d’enseignement et de recherche locaux, l’Unité AgroEcologie a mis en place des fermes agroécologiques servant de sites de production, d’enseignement et de R&D au Cameroun, au Burkina Faso, au Mali et en Moyenne Guinée, ainsi que des programmes de pédagogie agricole pour les écoles avec l’Unité Ecoles au Népal et au Burkina Faso. Elle a également créé un partenariat de R&D en agroécologie avec l’HEPIA, ainsi qu’un court-métrage sur la problématique essentielle des sols fertiles. Elle a participé à la création de l’Ecole de la Biodiversité, Alimentation et Agriculture Durables au Domaine de Longchamp à Paris, en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand et sa Fondation GoodPlanet.

Justin Veuthey

Chef de projet Nouvelles Technologies

Justin Veuthey est Chef de projet à l’Unité Nouvelles Technologies d’Antenna, tout en étant chercheur associé à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève, où il se penche sur l’utilisation de technologies émergentes par des populations marginalisées. Justin a travaillé pendant plusieurs années en Asie (Cambodge, Thaïlande, Philippines et Chine) et dans les Amériques. Il a une maîtrise de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève et un doctorat en géographie de l’Université de Montréal au Canada.

Kim Schneider

Msc. ETHZ Sciences Agricoles, Co-responsable Unité AgroEcologie

Kim Schneider travaille pour Antenna en tant que chef de projet, consultant technique et co-responsable de l’unité AgroEcologie. Kim est titulaire d’un master en sciences agricoles de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) spécialisé en agriculture africaine, en sciences du sol et en agroécologie. Au cours de ses études, il a participé à des études sur la gestion durable des sols à Madagascar, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Kenya.

Il a rejoint la Fondation Antenna en 2018, où son premier rôle était de concevoir des agroécosystèmes productifs durables pour différentes régions géographiques et climatiques d’Afrique. Il a ensuite établi des partenariats avec des organisations locales en Afrique subsaharienne pour créer des fermes agroécologiques didactiques basées sur les agroécosystèmes conçus. Ces fermes ont été créées pour tester et améliorer les modèles de production, ainsi que pour promouvoir les pratiques agroécologiques auprès des agriculteurs locaux. Au cours des 3 dernières années, il a dirigé des équipes locales au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en Guinée et a voyagé régulièrement pour établir et suivre la prospérité des fermes.

Marwah Al Anbaki

Pharmacienne, MPH, Unité Médecines

Marwah Al Anbaki, pharmacienne titulaire d’un Master en santé publique de l’université de Roehampton, à Londres, a rejoint l’Unité Médecines en 2017. Elle a toujours essayé de combiner son intérêt pour les besoins des gens afin de résoudre une variété de problèmes. Avec l’équipe Médecines d’Antenna, elle a réussi à réduire les coûts de traitement des réfugiés en Jordanie et en Irak en proposant une solution abordable qui réduit leurs dépenses, ce qui aura un impact économique considérable. Elle a également été à l’origine d’un projet en Irak en 2019, visant à aider les personnes déplacées à l’intérieur du pays souffrant d’hypertension non contrôlée à maîtriser leur tension artérielle. En outre, elle mène entre autres des recherches sur le diabète, l’hypertension artérielle, le Covid-19 et un dialogue de crise pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Olivier Starkenmann

Chargé de projet, Unité Énergie

Olivier Starkermann

Olivier Starkenmann travaille pour l’Unité Énergie de la Fondation Antenna en tant que chef de projet et co-directeur de l’unité. Olivier est titulaire d’un Master en gestion et économie de l’Université de Zurich (UZH) et de diverses expériences en entrepreneuriat. Il a quelques spécialisations dans la microfinance, l’entrepreneuriat et des sujets informatiques, tels que la science des données, le Big Data et les technologies de Ledger distribué.

Au cours des dernières années, il a entrepris la gestion quotidienne d’équipes locales en Afrique occidentale et centrale pour des projets d’entrepreneuriat social d’Antenna Fondation. Grâce à cette expérience en gestion de projet, il a construit un solide réseau d’acteurs locaux et une connaissance du terrain dans les zones rurales de nombreuses régions du Mali. Olivier est l’un des partenaires d’une entreprise sociale basée au Mali, Ecotech Mali (ETM). Il y représente Antenna dans l’exécution de ses projets au sein d’ETM. Olivier supervise également la coopération des partenaires internationaux et la collecte de fonds pour ETM.

Petru Voinescu

Responsable informatique

Petru VoinescuFasciné par les choses ultra-compliquées, comme le jazz, les infrastructures informatiques ou les projets de développement durable, je suis fier de faire partie d’une équipe multi-ethnique qui aide les pays « oubliées » par l’Occident.

Pierre-Gilles Duvernay

Responsable unité Ecoles et conseiller technique, Unité Eau & Hygiène

Pierre-Gilles DuvernayPierre-Gilles dirige l’unité Écoles et est conseiller technique à Antenna Fondation. Il y travaille depuis plus de 10 ans et a occupé les postes de responsable Recherche et Développement ainsi que des programmes Afrique pour le département Eau & Hygiène.

Après plusieurs années dans les laboratoires de recherche en chimie et dans de grands groupes pharmaceutiques, son engagement dans l’aide au développement a débuté au Cameroun, où il a mis en place et dirigé un centre de formation pour femmes.

Il est titulaire d’un Certificat fédéral de capacité en chimie, un Brevet fédéral de délégué médical  et a suivi différentes formations continues au Graduate Institute, Université de Neuchâtel, etc. qui ont façonné son profil généraliste.

Renata Nogueira

Pharmacienne, MSc, unité Médecines

Renata NogueiraRenata Nogueira a commencé en 2015 dans l’Unité Médecines d’Antenna. Son expertise principale est la rédaction scientifique, la recherche clinique et la gestion de projet. Ayant étudié les sciences pharmaceutiques avec un Master en biotechnologie et travaillé avec la recherche depuis 2002 dans des entreprises pharmaceutiques, des start-ups et en tant que consultante indépendante, elle a acquis une compréhension approfondie des structures organisationnelles, de la pensée stratégique et des environnements de travail interculturels. Chez Antenna, elle participe à la réalisation et à la publication d’études de recherche clinique et de mesures d’impact.

Stefano Nobile

Responsable de l'Unité Eau & Hygiène et du partenariat

Stefano Nobile a obtenu un Master en Relations internationales à l’université de Padoue, en Italie. Il a rejoint Antenna Fondation en janvier 2022 avec des responsabilités dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ainsi que dans le renforcement et la création de partenariats. Avant de rejoindre Antenna, Stefano a acquis une solide expérience mondiale et de terrain en tant que point focal pour la santé et le VIH de Caritas Internationalis. Sa principale responsabilité était de coordonner la réponse des 168 membres nationaux de Caritas Internationalis au VIH pédiatrique et à la co-infection VIH-TB, à la résistance antimicrobienne, aux maladies non transmissibles ainsi qu’à la préparation et à la réponse aux urgences sanitaires.

Stepan Wyder

Assistant Administration et Finances

Stepan Wyder est assistant pour le département Administration & Finances. Il agit sur divers points tels que la comptabilité & finance, les ressources humaines ainsi que l’administration. Stepan étudie à la HEG (Haute École de Gestion) de Genève dans la filière International Business Management. Il a rejoint l’équipe en 2020 afin d’enrichir son expérience professionnelle dans le même domaine que ses études.

Modèle de « Gouvernance partagée »

Antenna a choisi d’innover et de sortir des modèles de management hiérarchique classique (mode décisionnel top down) pour pratiquer un mode de fonctionnement inspiré par la gouvernance partagée (sociocratie, holacratie).

Plusieurs cercles de travail ont été ainsi créés dont le cercle « Directoire Recherche & Projets » qui a pour objectifs de :

  • Garantir une direction indépendante dans le choix des projets correspondant aux statuts d’Antenna
  • Assurer une coordination interne entre les départements permettant le partage des savoirs et des partenaires
  • Etudier et approuver tout nouveau projet de la Fondation Antenna